L'année 2010 sera aussi dure que 2009 pour Renault

Publié le par la section CFTC-Renault - Douai

L'année 2010 sera aussi dure que 2009 pour Renault, selon Carlos Ghosn

ven 10 jui, 11h43    

L'année  prochaine  sera  aussi difficile que celle en cours pour l'industrie automobile,  estime le P-DG de Renault-Nissan.

"Je m'attends à une année 2010 aussi difficile que 2009", a déclaré Carlos Ghosn sur Europe 1. "Je ne m'attends pas à une relance immédiate, donc nous sommes parés pour deux années difficiles."

Le PDG du constructeur, pour qui l'Europe sera l'une des dernières régions du monde à renouer avec la croissance, a souligné que si les primes à la casse soutenaient actuellement le marché automobile, la fin des aides entraînera une "pression à la baisse" qui compensera le mieux observé actuellement.

Il a plaidé pour une sortie progressive de ce dispositif afin d'éviter des chocs brutaux sur un marché confronté à la pire crise des ventes de son histoire récente.

"Sur les six premiers mois de l'année, on a une part de marché globale stable, on aurait pu espérer un peu mieux", a-t-il ajouté, précisant que les ventes de voitures neuves du groupe avaient tourné en juin globalement autour de 180.000 unités.

PAS DE REPRISE EN EUROPE AVANT 2011

Carlos Ghosn a également dit tabler sur un retour de la croissance économique sur le continent européen au 1er trimestre 2011.

"Je pense que l'Europe sera l'une des dernières régions du monde à reprendre au niveau de la croissance, avec le Japon", a-t-il déclaré. "Mon scénario à moi, c'est un démarrage des États-Unis sur le premier trimestre 2010 avec l'essentiel des pays émergents, et pour l'Europe un retour à la croissance avec le Japon au premier trimestre 2011

Interrogé sur le prêt de trois milliards d'euros qu'a accordé l'État français à Renault ainsi qu'à PSA Peugeot Citroën, il a répondu:

"Nous rembourserons quand il sera raisonnable de commencer à rembourser, mais nous ne sommes pas particulièrement pressés, mais en même temps nous honorerons les engagements."

Carlos Ghosn, qui compte lancer au cours des prochaines années six modèles tout électrique - trois de marque Renault et trois de marque Nissan - a souligné que ce sont surtout les nouvelles voitures du groupe qui seront à l'avenir fabriquées en France.

"Et la plus importante vague de voitures, ce sont les voitures électriques", a-t-il dit. "Nous voulons localiser la voiture électrique à Flins, nous voulons aussi pouvoir construire, assembler des batteries en France."

Interrogé ce matin sur l'antenne de la radio "Europe 1", le Président de Renault, Carlos Ghosn, a affirmé qu'il s'attend à une année 2010 aussi difficile que 2009". "Je ne m'attends pas à une relance immédiate, nous sommes parés pour deux années difficiles", admet le dirigeant. Carlos Ghosn explique que lorsque le désengagement des primes à la casse commencera, la pression à la baisse sur les marchés automobiles compensera la reprise naturelle des marchés. Au sujet de la fin des aides des gouvernements à l'achat de voitures neuves qui pourrait intervenir fin 2009, Carlos Ghosn pense qu'il vaut mieux "une sortie en dégradé pour éviter un choc trop important sur les marchés" et estime que les différents gouvernements sont sensibles à cela.

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