Comité de Liaison Automobile Nord Pas-de-Calais CFTC

Publié le par la section CFTC-Renault - Douai

Le Comité de Liaison Automobile Nord Pas-de-Calais CFTC s’est tenu à Douai le 3juillet 2009. Une trentaine de délégués CFTC ont répondu à l’appel de l‘Union Régionale Nord Pas-de-Calais.

Les constructeurs Peugeot et Renault étaient représentés par les sections CFTC de UMV à Valenciennes, de SEVEL Nord à Vieux-St Amant, de STA à Ruitz, de FM à Douvrin, de MCA à Maubeuge et de UGB à Douai. Faurecia à Henin-Beaumont, Somain et Brebières, Visteon à Gondecourt et Inoplast à Flers-en-Escrebieux pour le secteur de la plasturgie (habillage intérieur), Wagon  Automotive à Douai et Acument à Vieux-Condé pour le secteur Emboutissage et Visserie, Bridgestone à Béthune pour les pneumatiques et enfin Renault Sanac à Cambrai, Peugeot C.N.A. à Calais et Norauto à Noyelles Godault complétaient le tour de table de ce comité.

A l’ordre du jour, le comité devait examiner la santé de nos entreprises traversées par une crise sans précédent. Le deuxième point était le renouvellement du bureau du comité.

Chaque représentant a pu développer son ressenti sur l’état des lieux de son entreprise. Après ces différents exposés assez complets sur l’état de nos entreprises automobiles, on constate que si les grands groupes, en particulier les constructeurs, s’en tirent mieux, les entreprises de sous-traitances souffrent énormément pour ne pas dire que certaines d’entre elles sont en train de mourir. Rappelons que pour les groupes Peugeot et Renault, l’Etat a consenti à chacun un prêt de plus de 3 Milliards d’Euro pour soutenir à la fois le marché automobile en injectant des liquidités que les constructeurs n’avaient plus, mais aussi pour soutenir leurs fournisseurs sous-traitants. Il semble que tous ne soient pas logés à la même enseigne. La trésorerie d’une entreprise dans ces temps de crise est fondamentale.

Les grands constructeurs doivent prendre garde à ne pas laisser s’affaiblir ou disparaître leurs fournisseurs, car on voit bien aujourd’hui, aux travers des conflits sociaux qui se succèdent chez nos fournisseurs et qui sont, bien entendu, justifiés, que la menace de bloquer la production de véhicules est bien réelle. Le conflit actuel de Wagon Automotive est là pour le rappeler. Les conflits d’hier chez Faurecia , Visteon, Inoplast et bien d’autres sont là pour montrer aux décideurs que nous sommes tous dans le même bateau et que pour qu’il avance, il faut garder tout l’équipage et non pas le jeter par-dessus bord. Les mois à venir vont être déterminants pour notre industrie automobile avec toutes ces composantes.

Il est probable que la prime à la casse qui maintient le marché à un niveau acceptable sera supprimée à la fin de l’année non seulement en France, mais aussi dans la plupart des pays européens. Les prévisions pour 2010 sont assez pessimistes quant aux prévisions de vente de véhicules neufs.

C’est donc ensemble que nous devons nous mobiliser avec les valeurs défendues par la CFTC, pour garder l’équipage et traverser la tempête.

En fin de séance, le comité de liaison automobile CFTC du Nord Pas de Calais a élu un nouveau bureau. Ont été élus à l’unanimité des participants :

Sébastien VAN CRAEYENEST élu Président

Bernard FEDELE élu Secrétaire Général.

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