Loi sur le travail du dimanche. Attention DANGER

Publié le par la section CFTC-Renault - Douai

Loi sur le travail du dimanche

Attention DANGER

 

Travailler moins bien ! de plus en plus !

Depuis hier, la proposition de loi Mallié est examinée en séance plénière à l'Assemblée nationale.

Tout est fait pour que le texte soit voté pendant l'été (le vote solennel est prévu le 15 juillet prochain).

D'ici là, tout doit être fait pour s'opposer à ce texte qui vise à étendre les dérogations au repos dominical et contraindre les salariés à accepter des conditions de travail toujours plus précaires.

Pour contrer la stratégie de désinformation qui accompagne l'examen de ce texte de loi, la Confédération intensifie son travail de lobbying.

Elle a ainsi envoyé une nouvelle lettre au ministre du Travail pour demander qu'une "étude d'impact" préalable soit réalisée.
Ce afin que les députés votent en connaissance de cause et ne plient pas sous la pression de seulement quelques-uns.
Cette étude permettrait de cerner avec objectivité les risques pour le petit commerce non-alimentaire, les conséquences sur l'emploi et l'aménagement du territoire (objectifs de développement durable notamment pris en compte).

Elle a décroché de nombreux rendez-vous et auditions parlementaires toute cette semaine et occupe une place grandissante sur la scène médiatique sur le sujet.

Sur le terrain, les militants CFTC mettent les bouchées doubles.

Vous aussi, et ce jusqu'à la fin de l'examen du texte de loi, défendez le repos dominical et la conciliation des temps de vie ! Il n'est pas trop tard pour apporter votre contribution.

Des idées d'action, des outils sont à votre disposition. Vous pouvez ainsi rapidement :

- relayer auprès de vos députés et sénateurs la demande d'étude d'impact faite par la CFTC,

- signer et faire signer la pétition  "Le dimanche, j'y tiens ! ",

- organiser des opérations de tractage dans vos entreprises, devant des zones commerçantes, en centre-ville
- organiser des points presse avec vos journalistes locaux pour leur expliquer les tenants et les aboutissants d'une telle loi,

- contrer les arguments des partisans du texte de loi en vous exprimant sur leurs blogs, par exemple celui-ci,

- échanger avec d'autres militants CFTC sur le sujet sur le Forum des militants,

- poster vos commentaires sur le réseau social Facebook sur le mur de Jacques Voisin, Président de la CFTC.

 

Le dimanche, tous les salariés du commerce, des zones touristiques, et surtout tous les salariés travaillant déjà le dimanche dans le commerce, seront payés double !

INTOX ! Le paiement double n’est prévu que pour les nouveaux embauchés dans les “ Périmètres d’usage de consommation exceptionnel ” (très grandes agglomérations).

Les parents, travaillant dans le commerce, auront le choix le dimanche, entre gagner un peu plus et laisser seuls leurs enfants ou gagner moins et élever leurs enfants

INFO ! Il faut pousser le débat jusqu’à celui de la délinquance des jeunes et de la responsabilité de leurs parents. Quand les autorités discriminent les familles en les enfermant dans ce faux choix

– gagner un peu plus et ne pas s’occuper de leurs enfants – qui est alors le vrai responsable ?

Quand on a véritablement le choix de travailler ou non le dimanche, on choisit, à juste titre, de privilégier la vie familiale, personnelle, associative ou spirituelle.

Les centres commerciaux sont ouverts le dimanche en Belgique

INTOX ! Comme l’écrit la Confédération des commerçants de France : “ Il s’agit d’une affirmation qui ne repose sur aucune preuve. Aucun centre commercial n’est ouvert en Belgique le dimanche...

En Belgique, il est interdit d’occuper des travailleurs le dimanche (principe du repos dominical)...

À titre d’exemple pour les deux grandes villes belges proches de la France : à Courtai, en pays Flamand à 10 km de la frontière, tous les commerces sont fermés à part, comme en France, l’alimentaire, les fleuristes, les restaurants, etc. Il en est de même pour Tournai en pays wallon...

De même, dans les villes de Tourcoing en France et Mouscron en Belgique, villes frontalières, les commerces ne sont pas plus ouverts le dimanche côté Belge que côté Français. ”

Ce texte prévoit non seulement de régulariser des situations existantes mais surtout, comme promis, il simplifie enfin la loi

INTOX ! Il ouvre de nouvelles et importantes dérogations et complexifie davantage la réglementation

du travail le dimanche, alors qu’il avait été promis aux Français de simplifier la loi.

La CFTC contre la Loi du travail du dimanche ! 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article