TAXE CARBONE.

Publié le par la section CFTC-Renault - Douai

TAXE CARBONE.

 

A partir du 1er janvier 2010 une nouvelle taxe « dite » carbone va apparaitre. Celle-ci va encore entamer davantage notre pouvoir d’achat.

Pour que moins de véhicules soient utilisés et pour protéger le porte monnaie des salariés, ainsi que l’environnement,

La CFTC demande à la direction d’élargir ses lignes de bus. Trop peu de communes ne sont pas assez desservies par celles-ci.

Une fois de plus le gouvernement se sert des ouvriers comme des vaches à lait, il faut bien se rendre à l’évidence aujourd’hui nous sommes ponctionnés de partout et tout augmente sauf nos salaires qui eux stagnent ! ! !

 

RENCONTRE AVEC Mme BONNEVAL GRH DU 39

 

La CFTC a rencontré Mme Bonneval la semaine dernière, nouvellement nommée à ce poste, la CFTC pense que Mme Bonneval a les qualités requises pour être une bonne GRH, avec elle nous pensons que le dialogue sera plus ouvert et que nous pourrons avancer dans le bon sens, celui des salariés.

La CFTC lui souhaite la bienvenue au département 39.

Mme Bonneval a évoqué plusieurs points :

 

- Les commandes sont au dessus des prévisions.
-Notre niveau de qualité est bon,même meilleur que celui de Valladolid, alors qu'ils ont lancé la B avant nous.
-Que notre directeur Mr Olive met tout en oeuvre pour parer la crise.
-Beaucoup d'intérimaires ont intégré les chaines de montage pour faciliter les formations aux postes, ainsi les opérateurs pourront acquérir plus de polyvalence dans les UET. Polyvalence qui, pour la CFTC, devra être récompensée.
- Par contre les chantiers Kaisen sont de retours, sur ce point la CFTC restera vigilante car il faut faire attention aux dérives, il ne faut pas que la production se fasse au détriment de la qualité et le plus important, au détriment des conditions de travail.  

 

 

La CFTC préconise le dialogue entre la maitrise et les opérateurs pour ces chantiers car qui connaît mieux son poste de travail, sinon l’opérateur lui-même.

 

SECURITE

 

La CFTC demande aux chefs d’UET de veiller à ce que les tunnels passage piétons et les allées vertes restent libres d’accès sans être encombrés en permanence par des pièces en tout genre. La CFTC pense qu’il serait regrettable d’attendre qu’il y ait un accident pour réagir.

 

GRIPPE A

 

La direction a rencontré les organisations syndicales. Actuellement la France est au niveau 2 de la pandémie sur 4 niveaux. Un comité de pilotage a été mis en place, celui-ci se réunit 2 fois par semaine, le jeudi et le mardi, afin de suivre les évolutions de la grippe A et de prendre les décisions nécessaires au fur et à mesure de ces évolutions. Pour le moment la direction préconise une bonne hygiène des mains. Au mois de juin une commande de masques a été effectuée, l’usine a une provision de masques pour 3 jours.

Une information en réunion d’UET et une diffusion des précautions à prendre sera faite le 16 et 17 septembre.

 

 

La CFTC restera vigilante sur tout ces points.

 

Publié dans Tracts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article